SENEGAL : UNE QUINZAINE DE LA FRANCOPHONIE DIVERSIFIEE

La Quinzaine de la Francophonie s’est déroulée au Sénégal du 20 mars au 21 avril 2017, sur le thème « Innover en Francophonie – J’aime, je partage mon 20 mars ». Toutefois, les activités sur la Francophonie se sont déroulées tout le long du mois de mars 2017.

La Quinzaine de la Francophonie a été organisée sous l’égide du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) qui réunit les ambassadeurs francophones accrédités au Sénégal, les institutions de la Francophonie ayant leur siège à Dakar (bureau régional de l’AUF, CONFEJES, CONFEMEN) et l’Eta du Sénégal à travers le ministère de la Culture et de la Communication (Direction de la Francophonie) et le Bureau du Représentant personnel du Chef de l’Etat à la Francophonie.

Les associations, les réseaux, les écoles et universités, ainsi que les centres culturels régionaux s’associent à la célébration du 20 mars en organisant des activités.
Ainsi, une cinquantaine d’activités culturelles, éducatives, sociales, sportives, scientifiques, gastronomiques, etc. ont été organisées sur l’ensemble du territoire national. La jeunesse, l’entrepreneuriat et le numérique ont été particulièrement à l’honneur.

On retiendra notamment la cérémonie de lancement officiel de la Quinzaine, le 20 mars, magnifiée par un forum de jeunes entrepreneurs intitulé « Les jeunes parlent de leurs projets », activité coordonnée par la Direction de la Francophonie.

Dans la même dynamique, s’est tenu le Salon des jeunes entrepreneurs organisé par la CONFEJES et qui met en valeur les projets réalisés par les jeunes sur financement de l’institution.
Les arts de la voix ont été aussi à l’honneur pendant la Quinzaine avec des séances de slam, de contes, etc. organisées par l’Institut français, la Nuit du Slam mise en œuvre par la Compagnie du Théâtre de la Rue de Guédiawaye, avec le soutien de la délégation Wallonie-Bruxelles, ou encore le spectacle « A hautes voix », organisé par la Direction de la Francophonie.
La musique a été aussi à l’honneur, avec notamment le concert de l’artiste québécois d’origine sénégalaise Elage Diouf, à l’occasion de la Quinzaine, mais aussi des 150 ans de la Confédération canadienne.

Le sport n’a pas été en reste avec la traditionnelle randonnée pédestre organisée par la CONFEJES et la Direction de la Francophonie. Celle-ci a mobilisé quelques 2500 participants.
La CONFEMEN a également organisé la cérémonie de remise des Prix du concours des 10 Mots de la Francophonie, avec la participation de 9 pays.

Les centres culturels régionaux dépendant du ministère de la Culture et de la Communication se sont associés à l’événement en mettant en œuvre des activités culturelles et éducatives.
La Soirée des Gastronomies francophones, qui s’est déroulée au Monument de la Renaissance africaine, avec la participation de 11 pays (Cameroun, Canada, Cap Vert, Congo, Emirats Arabes Unis, France, Madagascar, Palestine, Sénégal, Suisse, Wallonie), qui ont tenu des stands, a mis fin à la Quinzaine 2017.